samedi 26 octobre 2013

L'étranger de Camus, des personnages signifiants:Raymond

Le personnage le plus signifiant, après Meursault, et le plus influençant dans le sort de ce dernier est Raymond. Il lui obéit aveuglement et devient, entre ses mains, une pâte souple qu'il peut en faire qui bon lui semble. Mais il a tout ce qu'il faut pour se garantir sa servitude totale, il est malin et comploteur.

Un malin 

Raymond, le voisin de Meursault, est un menteur, il prétend que sa maîtresse se profite de lui pour gaspiller son argent sur les amies, les bijoux et même sur le loto, la vérité est tout à fait différente «on dit qu’il vit des femmes […] il n’est guère aimé[1]»dans le quartier. Il vient fréquemment chez Meursault parce qu’il l’écoute.
Il est aussi malin et infidèle, il voulait attirer Marie et « n’arrêtait pas de [lui] faire des plaisanteries […] elle lui plaisait, mais elle ne lui répondait presque pas[2]. » De plus, il dit à Raymond «salut vieux» et appelle Marie« mademoiselle».Et lors de la visite au cabanon, et alors que les autres sont descendus sur la plage, il est resté seul avec la femme de Masson. Mais malgré son grand amour pour les femmes, il n’est guère pacifiste avec elles, il va frapper impitoyablement sa maîtresse jusqu’au sang.
Il est, de surplus, un profiteur qui a su utiliser Raymond en sa guise, il ne pouvait rien lui refuser, même lorsqu’il s'agit de commettre un crime, c’est un être violent qui cherche toujours les conflits et les disputes. Il est aussi têtu  et veut toujours que sa volonté soit faite, lorsqu’il a été blessé, il a voulu descendre sur la plage tout seul, et comme Masson et Meursault ont insisté pour l’accompagner, il s’est mis en colère et les a insultés tous.
Un homme de telles conditions n’a rien d’humain, c’est une âme basse, il a voulu tirer sur l’Arabe, et comme Meursault l’a conseillé de ne pas faire, puisque l’autre ne l’a pas parlé, il a voulu l’insulter et dès qu’il répondrait, il tirerait sur lui. A cette soif pour le sang, s’ajoute une méconnaissance même envers l’homme qui a du tuer pour lui, il ne lui a rendu aucune visite en prison.
 En somme, il a fait conjuguer toutes les vices qui vont le préparer pour jouer un rôle sale dans l’histoire.

Un comploteur

Raymond a préparé un plan élaboré avec beaucoup de génie et de malignité à la fois, Meursault ne serait qu’un outil intelligemment utilisé. D'ailleurs il serait comment acheter son obéissance, il l’a profondément étudié et a conclu qu’il est un matérialiste dépourvu de toute affection, et a su bien en considérer le prix. Effectivement un repas, du vin, et quelques cigarettes étaient suffisants, mais pour s’assurer de sa servitude, il lui «a offert une fine. Puis il a voulu faire une parti de billard[3]» et notre héros a perdu justesse. Il s’est appliqué de contenter Raymond, il n’a pas de raison de ne pas le contenter.
S’assurant que le fruit est suffisamment mûri, il passe à la deuxième étape, exécuter à la lettre sa stratégie, il lui a demandé d’abord s’il voulait être son copain, et il a simplement accepté. Puis Il lui a raconté qu’il avait une maîtresse profiteuse qui avait gaspillé son argent sur des choses peu importantes, et pour se venger il l’a battue jusqu’au sang. Mais  le désir de se venger l’emportait toujours, et il a besoin de son aide pour mettre au jour une idée qui le tourmentait depuis quelque temps, c’est de lui écrire une lettre, l’inciter à venir et après avoir couché avec elle, il irait lui cracher au visage. Il lui a chargé de l’écriture de la lettre. Ayant exécuté à la lettre le plan, une dispute s’est déclenchée chez Raymond entre lui et la fille Arabe, et a exigé l’intervention d’un agent qui a giflé Raymond, jugé sauvage et inhumain par tout le voisin. Il fallait que Meursault lui serve de témoin que la fille lui avait manqué, et c’est ce qu’il a fait sans hésitation.  
 Ensuite il lui a invité à passer le weekend chez un ami, dans un cabanon près d’Alger. En vérité il avait peur d’un groupe d’Arabes parmi lesquels le frère de la fille.  En arrivant sur la plage, il lui a emmené vers une source de l’eau. En le suivant, Meursault avait l’impression que son copain savait où il allait. Là-bas, ils ont trouvé les Arabes, Raymond a voulu exciter son type pour faire déclencher un conflit, et comme l’Arabe n’a pas répondu à ses fantaisies, il a fait gardé le revolver chez Meursault qui va l’utiliser plus tard à tuer le même homme.
Par malignité de Raymond et par  duperie de Meursault, celui-ci s’est trouvé droit dans les toiles d’araignée, exécutant une vengeance qui n’est pas la sienne, et subissant une condamnation sans issue. Quoique le témoignage du malin était en sa faveur, mais il a su tisser les fibres du complot que toutes les défenses du monde ne pourrait démonter son innocence, la lettre à l’origine du drame était de son écriture et le témoignage au commissariat n’ont fait que rouler la corde autour de son cou.  Raymond a réussi à avoir deux oiseaux d’un même coup, se montrer de son parti, tout en le faisant tomber dans un abîme sans issu.
Raymond est un être extrêmement malin, il a su comment se profiter des points faibles de Meursault pour l'utiliser à son grès. Ainsi, et accédant à satisfaire les besoins d'ordre physique de ce dernier, il a pu se procurer son obéissance totale, et va réussir par là-même, en expert comploteur, à l'engager à commettre un crime pour lui assurer une sûreté définitive. Il symbolise Israël, réussissant à entraîner l'Occident à déclencher une guerre, qui n'est pas la sienne, pour instaurer la paix du pays sioniste.




[1] Ibidem, p.32
[2] Ibidem, p.52
[3] Ibidem, p.42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire