dimanche 27 octobre 2013

l'étranger de Camus, des personnages signifiants: Marie


Marie Gardona est la maîtresse de Meursault, il l'a rencontrée sur la plage le lendemain de la mort de sa mère. C'était une ancienne dactylo de son bureau. La relation entre les deux a été purement physique, au moins de la part de Meursault, il a déclaré maintes fois qu'il ne l'aime pas. Pourtant elle suscite ses désirs.
La pauvre devrait subir ses infamies, il ne se contente de lui déclarer à la figure  qu'il ne l'aime pas, mais il explicite, à sa présence, sa fascination par la beauté des femmes passantes. C'est le comble de misère, être attachée à un être insensible à ses sentiments, oui elle l'aime, si bizarre qu'il soit, peut-être à cause de cela et rien que cela. Ne sachant vraiment qu'est ce qu'il l'attend, elle irait plus loin et lui demanderait s'il voulait se marier avec elle, chose qu'il ne pourrait refuser ni à elle ni à n'importe quelle autre femme.
Le processus de torture va s'accentuer avec ce mariage suspendu à cause d'un crime gratuitement commis par le mari éventuel, ce qui entraînerait une arrestation. Elle n'a guère perdu d'espoir, et c'est la seule qui vient lui rendre visite dans sa prison malgré les obstacles, et qui a fait de son mieux pour le sauver à la guillotine, elle a voulu témoigner en sa faveur, et comme le procureur a su habilement en tirer profit, elle s'est mise à pleurer. C'était le seul cœur qui bat pour lui. Mais la condamnation à mort était suffisante pour achever tous ses rêves. Son rôle de victime est fini-là dans l'histoire, mais non dans l'esprit cruel de Meursault, il l'imagine donnant sa bouche à un autre.

Le prénom de Marie ne manque pas de signifiance, conjugué à son nom Gardona, et en faisant un jeu de déplacement de lettres, on obtient le mot grenade, et on connait le symbolisme de ce fruit chez les chrétiens, ses pépins symbolisent les perfections divines, l'image se clarifie. Est-elle le christianisme représenté par la vierge? Et ce mariage à contre-cœur représente-t-il le mariage entre l'Occident et le christianisme imposé forcément? A-t-il (et je parle toujours de l'Occident) bien représenté cette religion dans sa paix et sa tolérance? N'est-elle pas sa victime comme l'est Marie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire